Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Index des rubriques


Ailleurs sur Joueb.com

hiphopforever44
Du suicide
--> Ou quand à force de tombé, on pose forcément pied
F. (je ne cite plus, j'ai apris qu'il ne le falait pas, et donner juste l'initiale me parait bien : pas personnel, ça me permet tout de même à moi et à mes quelques fideles lecteurs -et lectrices, big up à Telkel et tite-zizouille- de savoir de qui je parle) m'a demander un jour comment, avec toutes les idées noires qui me passent par la tête, je n'avait jamais penser au suicide. C'est une très bonne question. Voici quelques élements de réponses. (woua sa claque comme intro lol ;-)

Tout d'abord, il est vrai que j'y ai déja (plus que) penser ... pouruoi continuer quand plus rien ne nous tient ? Pourquoi courir après le wagon, quand on à déja rater la locomotive ? piurquoi continuer à souffrir sans fin ? Il faut ce demander ce qui pousse au suicide.
Un ras-le-bol ? Ou, c'est vrai. Marre de la vie, marre des autres, marre de soufrir, d'etre mal dans sa peau, de ne pas pouvoir etre soi-meme. Ca je l'ai connu. Mais je n'en suis plus la. Maintenant je suis blinder.Qu'est ce que j'en ai a foutre de soufrir ? je sais ce que c'est que de soufrir maintenant, j'en ai l'habitude. C'est rentrer dans mon quotidien, cela ne me dérange plus. Bon d'accord c'est exagérer, mais on s'habitue a tout (je trouve sa tragique d'ailleur, mais là n'et pas la quetion pour l'instant). Donc je dirai qu'il n'y a plus de ral le bol car j'ai réussi à intégrer tout ce qui me dérangeeait. Non plus que cela ne me dérange plus, mais je me suis habitué à ce dérangement, et je l'oculte, je n'y prete plus attention.
Une autre raison qui pousse au suicide, c'est l'absence d'envie de vivre. L'envie d'en finir avec une vie sans intéret. j'ai connu ça aussi. Quand votre vie vous dégoute tant que plus rien ne vous fait envie, une seule chose occupe votre esprit : la mort. Pourquoi ? Parsque ça ne peut pas etre pire, alors pourquoi ne pas essayer ? L'absence d'envie de vivre crée une envie de mourir. Comment je suis passer par dessus ça ? C'est simple, je suis aller encore plus loin que ça : même la mort ne m'intéresse plus. Même la mort ne me fait plus envie. C'est le stade ultime du "ras-le-bol" de la vie : le "ras-le-nol de tout", même de la mort. Même ca sa ne me tente pas.

Finalement, quand on n'attend rien de la vie, pourquoi pourrait-on attendre quelque chose de la mort ? La mort, j' arriverai forcément un jour, alor pourquoi s'y précipiter ? Je ne voit pas pouruoi je courrerai vers quelque chose qui n'a rien de plus à m'aporter que la vie. Alors je vis, je prend ce qui viens. "To suck all the marow of the life", "sucer la moelle de la vie", "cueille aujourdh'ui ls roses de la vie", Carpe Diem (DPS, the Dead Poets Society, le Cercle des Poetes Disparus pour les malheureux anglophobes).

Et puis je l'ai bien sur Elle, qui dans on absence m'aport bien plus de présence que tous ceux qui sont présents, mais pour moi absents. parce que je lui ai promi de vivre, parsque nous avions des progets que jamais Elle ne poura acomplir, parsqu'Elle m'a regarder de cette façon, elle ma enprisonné dans cette vie dont je ne voulait pas. Alors je vis et je profite parfois et je suporte le reste du tmps et je suis présent mais absent, car la vie et la mort m'importe peu finalement.

Et c'est amusant car alors que j'écrit ça, j'ai pourtant l'impression que ce n'est pas vrai. C'est vrai, mais ce n'est qu'une facette. j'ai pourtant un projet. Et je profite pourtant de la vie. Et je ne suis pas passif comme ce que j'ai écrit le laisse entendre. Au contraire. Mais je vit différemment. Et je pense que cette première ébauche de réflexion sur ce que je pourai appeler les moteurs de ma vie est exacte, mais donne une vision très fausse de ma vie. En fait je crois que ce que j'ai dit est vrai, et nécéssaire pour me comprendre, mais que ce n'est qu'une partie de moi que j'ai surpassée, mais qui influence toujours mon point de vue sur la vie et ma facon de prendre et de comprendre la vie. Pff c'est bien compliqué tout ça, dur aa expliqué. Enfin brf, jme comprend e c'est l'essentiel. C'est bien d'écrire, sa me force à me concentrer et à me sutructurer, ça m'aide a mieux me comprendre moi même, et pourtant ya du boulot ;-) j'espere que ça vous a pas trop fait chier a lire (si quelqu'un a eu le courage faramineurx d'arriver jusqu'ici), que sa vous a pas trop fait peur (parsque F. lui, il a peur de mes idées noires lol) et voila bref je sais même pas pourquoi je baratine lol donc je vais m'aretter la ;-)

"De partir, j'mens fous je ne crains que la manière
Ce monde n'est pas le mien, même si je m'en sors bien."
(oxmo puccino, j'ai mal au mic)
Ecrit par hiphopforever44, le Jeudi 26 Août 2004, 00:54 dans la rubrique "réflections".


Commentaires :

  Etoile-Filante
26-08-04
à 02:50

Je pense avoir compris, en tout cas, j'ai tout lu, et ça ne m'a pas fait chier du tout !! lol C'était même plutôt.. étonnant cette vision de la vie, de la mort.. Ya tellement de personne qui ne souhaite qu'une seule chose : mourir à cause de toutes les raisons que tu as évoqué.. Et toi, non, tu passes au dessus de ça aussi.. Enfin voilà, je dis étonnant parce que pour moi c'est la 1ère fois que je connais une personne qui pense comme ça.. Enfin "connais" c'est un bien grand mot.. Enfin bref je dis un peu n'importe quoi là.. Ne m'en veux pas, il commence à se faire tard pour une p'tite étoile comme moi.. En fait, au départ je venais te remercier pour ton commentaire.. Ca m'a beaucoup touché.. Et voilà..

  rose-blanche
27-08-04
à 00:21

Jy suis arrivé lol

Et bien, je ne sais pas si tu aimes les grands classique mais recemment j'ai lu " L'étranger " D'albert CAMUS et j'avoue que tu m'as fait penser au personnage de ce livre .. Je ne pourrait pas d'écrire car tout est si bien di dans ton texte qu'il n'y a rien a rajouter .. Tu penses ce que tu penses et jtrouve ca bien ... mais désolant, s'être habituer au maleur est affreux je le concois bien et c'est comme si tu vivais pour exister et non pas pour vivre voila j'aimeraos te sortir une de mes petites frases loool
" Il ne faut pas oublier que l'on se bats pour vivre et que l'on s'est batt u pour devenir ce que l'on est "
Voila ca veut tout dire je crois que courage jsais , c'est pas approprié car tu es du en avoir pour ty abituer mais il en faut plus pour sen debarraser alrs bon tu vois ca comment toi ? Est-ce que ta envi de sortir de ce malheur? U as tu deja songé?
M'enfin en faite courage c'est quand même un peu approprié !!
Courage et je te comprend

  Telkel
27-08-04
à 00:36

C'est marrant (enfin façon de parler) que tu dises que la mort ne n'interesse pas. Moi je la prendrais comme une délivrance, la fin de tous ces maux.
C'est bizarre ce qui peut nous y raccrocher. Moi je crois que c'est Lui qui m'a redonné la force de continuer, pas en me faisant aimer mais en l'évitant, en trouvant des moyens de la survoler. Aujourd'hui je n'arrive plus, il m'a laissé. Alors ce soir, comme chaque soir depuis que Max est parti, je l'ai survolé avec ma méthode, je plane maintenant, je suis défoncé. C'est rien qu'un petit pet mais il m'aide, ça me fait du bien de plané, de ne voir que comme dans un rêve ce qui nous entoure.

C'est un peu confus ce que j'écris mais mon état oblige.

Passe une bonne nuit petit gars du 44.

Bisous


Telkel

  hiphopforever44
27-08-04
à 00:45

Re:

Merci a vous deux pur votre soutient.

Fait gaffe au petit pet du soir, ça te fait du bien quelque temps, et puis bientot tu te rend compte que ça ne te fait plus rien, mais que tu en a besoin quand même. Et tu te sens esclave, et la sa deviens grave (c'était pour la rime lol). Sans dec je suis pour le cana quand c'est pour planer, pas pour oublier ... Ms bon jte comprends, mais ya peut-etre d'autres solutions non ?

big kiss bonne nuit a toi, le ptt gars du 44 (qui va bientot déménager dans le 17 lol)

  Telkel
27-08-04
à 00:51

Don't worry

je gère peut être pas la crise pour l'instant mais elles ne sont que de courte durée. Quand je reprend le dessus, je ne commet plus ces petits écarts.

  hiphopforever44
27-08-04
à 01:04

Re: Don't worry

"don't worry, be happy" (Bob marley)
c'est bien, dans ce cas fait toi plaisir ;-)

  PaRaNo
27-08-04
à 09:59

Re: Re: Don't worry

C'est intéressant cette vision de la vie et de la mort.. Moi si je n'ai jamais franchit le cap du "suicide" c'est parce que quelque chose me retennais.. Je vis avec un mal être depuis l'âge de mes 8 ans environ.. Sourire même lorsqu'on a mal, faire semblant que tout va bien, passer juste pour une fille discrète; mais dès qu'on rentre chez nous, on pleure, on se laisse aller, on a envie d'hurler, que tout le mal sorte.. Et ça tous les jours, pendant plusieurs années.. Mais j'ai vraiment eu une depression qui s'est arrêtée il y un mois environ.. Cette période à durée environ 5 mois, et ça a été la période la plus noire de ma vie.. Aucune joie, aucun plaisir, que du dégoût ! Pour tout, pour la nourriture, pour le genre humain, pour la vie.. Bien sur que j'ai plusieurs fois pensé au suicide parce que, ah quoi bon rester si c'est pour souffrir comme une malade et être dégoûtée de tout ? Mais quelque chose me retennais.. Quoi ? Simplement parce que au fond de moi, il y avait un rêve qui n'arrivait pas à mourrir. Un rêve, une passion que j'avais depuis 6 ans: le dessin. Alors je me suis dit que j'en avais vraiment marre de souffrir, mais je ne voulais pas passer pour une lâche, je voulais me battre! Je voulais, au moins une fois dans ma vie, être fière de moi.. Voilà pourquoi je n'ai jamais prit cette lâme qui me fesait pourtant de l'oeil, voilà pourquoi je suis encore ici à vous parler.. Parce que si nos rêves habitent notre coeur, alors ils valent la peine d'être réalisés!
Moi par contre, je ne me suis jamais habituée à la souffrance..
Enfin bon, tout ça c'est du passé maintenant ! Enfin, pas totalement, j'ai encore des moments de souffrances, ça s'en va pas comme ça ! Mais j'ai reprit goût à la vie, et c'est merveilleux! Mais par contre, j'ai toujours un esprit assez pessimiste..
Courage à tous.

[]

  Anonyme
18-06-05
à 17:53

moi j'en ai ras le bol

J'ai lu ton article dans ton intégralité et je m'y retrouve la mort je l'ai cotoyé mais elle en vaut meme pas la peine autant que la vie on est né pour en chier et puis voila d'autre ont plus de chance tant mieux pour eux

et on vous sort y a plus malheureux que soit mais le malaise le mal etre est la et il ne vous quitte plus et c'est vrai qu'au bout d'un moment on vit avec et on se plaint plus et on est blasé voila tout on continue à vivre et a supporter la vie jusqu'à ce qu'elle décide de nous l'enlever et vivement

c'est une souffrance latante sans douleur à petit feu si la douleur elle est dans le coeur et vous savez meme pas pourquoi ni qui est responsable c'est incie c'est meme pas de la déprime ou peut etre que si bref en fait la vie c'est pas un si beau cadeau