Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Index des rubriques


Ailleurs sur Joueb.com

hiphopforever44
Les rêves
<< Rève : au fond d'une forêt de Malaisie vivait une tribu primitive, la tribu des Senoïs. Ceux-ci organisaient toute leur vie autour des rêves. On les a d'ailleurs baptisés "le peuple du rêve". Le matin, au petit déjeuner, autour du feu, tout le monde ne parle que des rêves qu'il vient d'effectuer. Des rêves raconter dépend toute la vie sociale de la tribu. Si un Senoï a rêvé qu'il nui à quelqu'un, il devra offrir un cadeau à la personne lésée. S'il a revé qu'il s'est fait frapper par quelqu'un de l'assistance, l'agresseur devra s'excuser et offrir un cadeau à la victime supposée. Chez les Senpoîs, dans le monde onirique, on vit et on apprend encore plus que dans la vie "palpable". Un enfant raconte qu'il a vu un tigre et qu'il a fui. On l'oblige à re-vêver du tigre la nuit suivante, à ce battre avec lui et à le tuer. Les anciens expliquent à l'enfant comment il devra se battre dans le rêve. S'il échoue, il risque de se faire réprimander par toute la tribu. De manière générale, dan le système de valeur Senoï, si on rêve de reltions sexuelles, il faut se forcer à aller jusqu'au bout, c'est-à-dire jusqu'à l'orgasme et à l'offande de remerciement de l'mant et de l'amante (preuve que l'autre aussi à eu du plaisir). Si on rêve d'adversaire, il ne faut pas fuir, il faut se battre, vaincre et réclamer un cadeau à l'autre pour enfin s'en fair un ami. Le rêve le plus convoité et le rêve du vol. Celui qui vole reçoit les félicitations de l'ensemble de la communauté. Lorsque l'enfant annonce son premier vol, c'est comme un baptême. On lui fait des cadeaux, puis on lui explique comment quider son vol et se rendre en rêve dans des peys inconnus et en rapporter des offrandes exotiques. Les Senoïs séduisent d'autant plus ls ethnologues occidentaux qu'ils vivaient dans une société idéale : sans violence, sans maladie mentale et ... où le travail se résumait au strict nécessaire à la survie. Les Senoïs ont completment été décimés dans les années 1970, lors du déchifrage de leur forêt. [...]>> (Le Livre Secret des Fourmis, Bernard Werber).

Cette société des Senoïs, basée sur le rêve, peut semblée superficielle ... Pas pour moi : les rêves viennent de notre subconscient. Ils expriment donc beaucoup mieux nos pensées que nos actes hypocrites ! Vivre dans les rêves, finalement c'est bien : peu importe leur condition, ils étaient heureux, riches, aimés, beau en rêve. Et on peu faire telement de chose en rêve ! Et bien sur, il a fallu que la société détruise encore tout ça ... L'homme a peur de ce qu'il ne comprend pas, et le détruit au lieu de le comprendre et de s'en enrichir ...

J'aimerai maintenant, après cette petite intro qui me sert d'entrée en matière, parler des rêves prémonitoires. "Peuchère, mais ça n'existe pas !!!" Si vous voulez, passez votre chemin, peu me chaud (wouaouh, la classe, sauf que je sais pas si ça s'écrit comme sa ... ;-) . Je n'y crois pas, j'ai expérimenté. Il m'est arrivé d'en faire plusieurs fois. Vous rêvez, mais ce rêve vous semble si réel. Contrairement à l'habitude, tous les détails sont semblables à votre vrai vie : les personnes, le décor, les souvenirs ... Et vous vivez quelque chose d'incroyable (un rêve quoi ;-). Et pourtant, quelque jours plus tard, cela ce réalise ... un complot parmi vos meilleurs amis ... Une rencontre tant atendue ... Et puis un jour, vous reconnaissez un rêve prémonitoir. Après quelque fois, on s'en rend tout de suite compte : ce rêve n'est pas comme les autres. Mais ce rêve là, il ne se réalise pas ... Mais pourquoi ? J'ai mis du temps à comprendre ... Et puis j'ai établi une théorie. Peut-etre est elle totalement fausse ... Peut-etre mes rêves prémonitoires qui se sont réalisés ne sont que pure coïncidence ... Je n'en sais rien, et attend vos éclairations si vous en avez. Je précise que je n'ai jamais rien lu sur l'oniromancie (étude des rêves), et que tout ce que je vous dit résulte de ma propre expérienc et de ma réflexion sur celle-ci, sans aucune base. Faudra que je me renseigne quand même ...

Donc je me lance. Les rêves prémonitoires sont (je devrait dire serait, mais je décide de parler au présent plutot qu'au consitionnel ; après tout c'est mon blog, donc tout ça est vrai, en tout cas dans ma tête ;-) des messages envoyés par notre subconscient, soit pour nou prévenir de quelque chose, soit pour nous indiquer se que l'on désire le plus (tout le monde à beoin d'être un petit peu poussé, et comme on est jamais mieux servis que par soi-même ...). Mais comment notre subconscient pourrait-il nous prévenir de quelque chose qui VA se passer ? Tout simplement s'il s'agit d'une chose logique, ou devinable, mais que l'on a pas encore compris.

Alors, pourquoi mes premiers rêves prémonitoires se sont-ils réalisés ? Parce que je controlait ma vie. Je réussissait à faire ce que je veux, à atteindre mes buts, a réaliser mes objectifs. Ces rêves qui n'étaient donc que les expressions de mes désirs devenaient réalité, par ma volonté. Et lorsqu'il s'agissait d'un rêve 'préventif', il se réalisait, car controlant parfaitement ma vie, j'en comprenait les tenant et aboutissant. Quand j'y repense, il était perceptible que quelque chose se tramait ... Et il était logique que je demande à telle personne se qui ce passe ... Et il était logique que je m'emporte ... (Je vous rassure, il ne s'agissait que d'une fête surprise en mon honneur ;-).

Mais lors pourquoi mes derniers rêves prémonitoires (je les apelle 'prémonitoires', même s'ils ne se sont pas réaliser, parce que ce sont des rêves différents des autres, vraiment spéciaux) ne se sont pas réalisés ? Parce que depuis quelques années (depuis mon entrée en prépa, peu être un peu avant, faudra que je poste sur la facon dont j'ai vécu la prépa ...) je ne controle plus rien. J'ai laché les rennes (heu, c'est comme ça que ça s'écrit ... ?) de ma vie. Alors ces rêves indiquaient bien ce que j'aurai voulu qu'il se passe, mais comme j'tait passif plutot qu'actif de ma vie, ce qui devait ce passé (et c'est donc bien des rêves prémonitoires, puisqu'il s'agit de ce qui aurait du se passer normalement) ne s'est pas passé puisque je ne m'en suis pas donné les moyen. J'avait vraiment craqué sur cette fille ... Mais forcément, comme je n'ai rien fait, comment voulez vous que cette rencontre dont j'ai rêver se réalise ... ? Et pourtant son prénom, dont j'ai rêvé sans l'avoir jamais entendu, était bien le bon ... Ca je ne me l'explique pas d'ailleur ; pas avec ma théorie en tout cas ...
Ecrit par hiphopforever44, le Dimanche 29 Août 2004, 23:00 dans la rubrique "réflections".


Commentaires :

  tite-morgane
30-08-04
à 00:09

D'accord avec toi !

Cette société des senois, ne me semble pas non plus superficielle, j'adore quand tu dis que les rêves expriment beaucoup mieux nos pensées que nos actes hypocrites, c'est entierement vrai !

Pour ce qui est des rêves premonitoires, personnellement je n'en ai jamais fais mais j'y croit... 

Chacun peut plus ou moin controler sa vie, et donc suivre ses rêves, nous n'en avons pas toujours la volonté... Le problèmes est là !

Ne vis pas ta vie ,mais vis tes rêves...


  Elseanor
30-08-04
à 12:33

Tout à fait d'accord avec toi, ru devrais écrire un ouvrage d'oniromancie ! Non, je plaisante. Je faisais bcp de reve premonitoire, alors g ecrit un journal des reves, et ils ne se sont + réalisés, lol !!

seule objection, mm si on a l impression qu il s agit d un reve premonitoire, mefie toi tout de même. On ne peut pas etre sur que cela se realise. La difference avec toi, c est que je ne pensais pas que ct un reve premonitoire juska ce que ca se realise. je me disais " c un signe ", mais pa " ca va se realiser " !!

biz'... et fais de bo reves ! lol

elseanor


  hiphopforever44
30-08-04
à 13:25

Re:

tout a fait d'accord avec toi, j'en parle justement que certains ne ce sont pas réaliser, justement parce que je n'avait plus la volonté pour les ocncrétiser. Les reves prémonitoires exprime ce que nous voulont le plus, pas l'avenir a forciori.

  hiphopforever44
01-09-04
à 14:21

Erratum :

je ne parle pas d'oniromancie (prédiction par les songes) mais d'onirologie (étude des rêves) ... Ca change tout !

  newton
15-09-04
à 14:09

Le passé et l'avenir

Je tombe sur cet article et le trouve bien intéressant... La société dont parle Bernard Werber est assez géniale (bien qu'un peu particulière). Personnellement, j'aurais bien envie d'y vivre, tant le rêve est important dans ma vie. Je me souviens d'avoir plusieurs fois dit à des gens de ne pas oublier de rêver... Que c'était un moyen extraordinaire pour se retrouver soi-même.

Quant aux rêves prémonitoires, il m'est arrivé d'en faire (mais je ne m'en suis rendu compte qu'après, bien que le rêve était effectivement particulier, comme tu le dis). Je me souviens, juste avant les épreuves du bac, la nuit avant l'écrit de grec et la nuit avant l'écrit de latin, j'ai rêvé de ces deux examens: j'ai vu en rêve les épreuves, dans des détails qui étaient inimaginables: un dessin de dauphin sur l'une et un texte en majuscules sur la deuxième page de l'autre... Evidemment, je n'ai pas pu déchiffrer ça dans mon rêve et n'ai pas eu la traduction de ces textes dans ces mêmes rêves. Cela m'a toutefois laissé songeur (ou rêveur?)...

Cependant, tout cela m'amène à une question fondamentale que j'ai déjà traitée dans le cadre de plusieurs séminaires de philo, la question de la "contingence du futur", c'est-à-dire la question de savoir si tout est déterminé ou si la liberté a encore quelque chose a voir. J'ai l'impression que tu mets bien l'accent sur le fait de la liberté, lorsque tu parles de prendre en main ta vie... C'est tout à fait vrai, je crois, et c'est aussi ce qu'Aristote cherche à affirmer dans un de ses passages très célèbres (connu sous le nom de "l'argument du combat naval"): il dit qu'il est absolument nécessaire que demain, il y ait un combat naval ou non, mais il n'est nullement nécessaire que demain il y ait un combat naval ou l'inverse. En clair, il dit que nous avons le choix entre deux possibles contradictoires comme dans l'exemple, et que l'un n'est pas plus incontournable que l'autre: c'est notre liberté qui entre en jeu... N'en serait-il pas de même dans les "rêves prémonitoires"???


  Gato negro
22-09-04
à 21:07

Je suis à la recherche de divers témoignages et articles concernant les rêves et surtout les prémonitoires.

Ton article est intéressant d'un point de vue rationnel, scientifique....seulement, il ne faut pas laisser de côté des théories plus farfelues....
Tu n'as pas mis en avant la partie qui m'interesse des rêves: ceux qui se déroulent de façon cohérante et se suivent, comme des épisodes ou bien encore comme les journées mornes que nous vivons ici.
De ce que je sais là dessus, je ne suis pas la seule à en faire dans le même monde, avec les même personnes et des actions bien définies, sans forcément nous rencontrer de l'autre côté....
Comment la

  Gato negro
22-09-04
à 21:08

Je suis à la recherche de divers témoignages et articles concernant les rêves et surtout les prémonitoires.

Ton article est intéressant d'un point de vue rationnel, scientifique....seulement, il ne faut pas laisser de côté des théories plus farfelues....
Tu n'as pas mis en avant la partie qui m'interesse des rêves: ceux qui se déroulent de façon cohérante et se suivent, comme des épisodes ou bien encore comme les journées mornes que nous vivons ici.
De ce que je sais là dessus, je ne suis pas la seule à en faire dans le même monde, avec les même personnes et des actions bien définies, sans forcément nous rencontrer de l'autre côté....
Comment la science explique-t-elle cela?